LES FEMMES DE GABARAYE MERINGUE 2 FONT FRONT COMMUN POUR L’AMELIORATION DE LEURS DROITS FONCIERS PAR LA COUTUME ET LA LOI FONCIERE

Tweetez
Partagez
Partagez15
15 Partages

Dans le cadre de la célébration de la 35ème édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF), Action pour le Développement Communautaire (ADC), en collaboration avec l’association Secours et Action Locale pour l’Eduation et la Mobilisation Communautaire (SALEM), a organisé une causerie le 9 mars 2020 avec les femmes de Gabaraye Meringue 2, un village Massa situé à plus de 20 km de Yagoua, département du Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Au menu des échanges, le recensement par les femmes de cette localité des droits fonciers qui leurs sont reconnus par la coutume, la détermination de la place de femme sur la gestion coutumière locale, les insuffisances de la coutume en rapport avec les droits fonciers de la femme ainsi que des propositions de solutions.

Il est globalement ressorti de ces échanges que seul le droit d’usage de la terre est reconnu à la femme ; ce qui l’exclut de la propriété foncière coutumière communautaire. La femme est également mise à l’écart de toutes les instances de prise de décisions sur le foncier, aussi bien au niveau familial que communautaire.

Les femmes Massa de Gabaraye Meringue 2, désireuses de voir leur condition foncière s’améliorer, ont adopté une Déclaration sur leurs droits à la terre et aux ressources naturelles en vue d’une amélioration par la coutume et par la loi foncière en cours de révision. Mandat a été donné à ADC pour mener le plaidoyer auprès du gouvernement et des autorités traditionnelles.

Tweetez
Partagez
Partagez15
15 Partages

2 thoughts on “LES FEMMES DE GABARAYE MERINGUE 2 FONT FRONT COMMUN POUR L’AMELIORATION DE LEURS DROITS FONCIERS PAR LA COUTUME ET LA LOI FONCIERE

  1. I don’t typically comment on posts, but as a long time reader I thought I’d drop in and wish you all
    the best during these troubling times.

    From all of us at Royal CBD, I hope you stay well with
    the COVID19 pandemic progressing at an alarming rate.

    Justin Hamilton
    Royal CBD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *